POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU CENTRE CARDIOPEDIATRIQUE DE DAKAR

Publié le par Joseph L. Daour Badji

Santé- Pose de la première pierre du Centre cardiopédiatrique de Dakar

iGFM – (Dakar) Le ministre de la Santé, Eva Marie Coll  Seck a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du centre cardiopédiatrique de Dakar.

Cette cérémonie se tient en présence de la première dame, Mme Marième Faye Sall; du ministre-conseiller M. Youssou Ndour, du Directeur général de Eiffage entre autres autorités.

Financé à hauteur de 5,1 milliards de francs Cfa, le centre cardio-pédiatrique va sortir de terre au Chnu de Fann dès 2016.

Ce centre sera composé de 50 lits et d 2 salles d’opération où 50 enfants pourraient être opérés par an.  Au niveau de ce centre, il y aura 15 médecins ou chirurgiens, 57 agents paramédicaux et 89 salariés.

Le centre cardio-pédiatrique CUOMO sera la première structure de l’Afrique de l’Ouest dédiée aux enfants cardiaques.

Ce centre d’excellence de soins et d formation à vocation à devenir une référence régionale en soignant des enfants et en formant des praticiens de la sous région.

Tapa TOUNKARA

«20 000 enfants consultés par an au centre cardiopédiatrique de Fann» (Alain Deloche)

iGFM – (Dakar) Ce centre d’excellence, construit et équipé grâce à la Fondation Cuomo, est situé au sein du CHNU Fann de Dakar sur une surface de 2500 m2. Il sera composé d’un plateau technique équipé de 2 salles d’opération, d’un service de réanimation, d’hospitalisation et d’un service de consultation et les travaux dureront que 12 mois, un an. «20 000 enfants seront consultés par an», a dit l’initiateur du projet, Alain Deloche.

Malgré́ des avancées considérables, l’offre de soins en cardiologie au Sénégal se concentre principalement sur les patients adultes. Or, on estime que plus de 30 000 enfants sont atteints de cardiopathies graves dans ce pays. Actuellement, des listes d’attente de plusieurs milliers d’enfants n’ont pas de réponses thérapeutiques adéquates. Ce centre de cardiologie accueillera les enfants du Sénégal mais aussi ceux de la sous-région et ouvrira ses portes à l’horizon 2017.

Sous la direction du Professeur Mouhamadou N’Diaye, chef du service de chirurgie cardiovasculaire et du Professeur Bara Diop, chef du service de cardiologie, un vaste programme de formation est en cours avec les experts internationaux de La Chaîne de l’Espoir.

La cérémonie a eu lieu en présence de la Ministre de la santé, le Professeur Awa Marie Coll Seck, du directeur du CHNU de Fann, Monsieur Cheikh Tacko Diop, de la Présidente de la Fondation Cuomo, Madame Elena Cuomo et du Pr Alain Deloche, fondateur de La Chaîne de l’Espoir, de Youssou Ndour, Président du comité de soutien de ce projet, marquant ainsi son engagement tous azimuts à La Chaîne de l’Espoir depuis de nombreuses années.

 Sékou Dianko DIATTA

 

Youssou Ndour : «Je m’engage à ce que le centre cardiopédiatrique de Fann se réalise dans les délais»

iGFM – (Dakar) Le ministre conseiller du Président de la République a affirmé lundi à Dakar son engagement à œuvrer avec les membres du comité d’honneur qu’il dirige, afin que le centre cardiopédiatrique de Fann soit construit à date échue. C’était en présence de la Première dame, Maréme Faye Sall et du ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck.  

«La structure que je dirige ne manégera aucun effort pour que le centre soit construit à date échue, c’est-à-dire dans 12 mois. Le choix porté sur moi pour présider le comité d’honneur, montre que le partenariat public-privé à sa raison d’être dans notre pays», a dit le ministre conseiller du chef de l’Etat. Toujours dans son speech, l’ambassadeur de la cause des enfants, a laissé entendre qu’il se donner tous les moyens nécessaires pour jour comme de nuit œuvrer avec les membres du comité pour la fin des travaux, à date prévue, avant de le livrer à l’Etat du Sénégal.

A ce titre, il est d’avis «on ne peut plus attendre, raison pour laquelle nous comptons mettre toute notre «énergie dans la réalisation de ce vaste projet, qui est sans nul doute, être dans le cadre du vaste programme : «Sénégal Emergent». Et de poursuivre : «je tiens à féliciter de tout cœur notre première dame qui, à travers sa fondation œuvre tous les jours pour l’épanouissement des enfants, bref pour les plus démunis».

Sékou Dianko DIATTA

 

Publié dans OFFRE DE SOINS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article